Home Toulousain documentaire-reportage L’île du Ramier, découvrez les futurs aménagements.

L’île du Ramier, découvrez les futurs aménagements.

174
0

L’île du Ramier, un projet d’aménagement à l’Horizon 2030

Le transfert du Parc des expositions, à partir de 2020, ouvre de nouvelles perspectives de reconquête de l’île du Ramier grâce à Toulouse Métropole.
Le Projet: Transformer l’île du Ramier actuel en un parc urbain dédié à la nature, à la culture et aux loisirs.

Cliquez ici pour voir d’autres reportages sur Toulouse

L’île du Ramier, à la découverte du nouveau poumon vert de Toulouse.

Le transfert du Parc des expositions ouvre de nouvelles perspectives afin d’imaginer l’île du ramier tel un grand parc de nature et de loisirs. Les axes forts retenus pour ce nouveau projet :
Préservation de la nature et de la biodiversité
Activités du parc : sports, loisirs, culture
Accessibilités et mobilités
Le projet de reconversion de l’île du Ramier vise à renforcer le caractère naturel des berges, à développer le patrimoine arboré, à protéger la biodiversité. L’idée du projet: donner aux Toulousains un espace de détente et de loisirs arboré.
La démolition de 5 halls  et des dépendances, ainsi que la suppression de la totalité des parkings associés, permettra la création d’un grand parc public de 7 hectares.
Par conséquent, les travaux débuteront à partir de la fin 2020, dès le déménagement du parc des expositions.
Le secteur sud de l’île a vocation à devenir le grand espace de nature préservée au cœur de Toulouse. Ce site proposera différentes activités : agriculture urbaine, jardins partagés, observatoires, loisirs de pleine nature.

L’île du ramier un nouveau paradis de nature, de sports et de loisirs pour les Toulousains.

Imaginez l’ile du Ramier, en plein milieu de Toulouse, où se détendre, se cultiver, faire du sport ou simplement contempler la faune et la flore. Pour compléter les activités déjà existantes, nous trouverons du nautisme, des sports urbains avec la création d’un grand skate-park indoor, un parcours de course à pied et des activitées de pleine nature.

De plus, les Toulousains et visiteurs pourront se retrouver au restaurant, partager un pique-nique ou même assister à un spectacle en pleine nature située au cœur de Toulouse. Ainsi vous redécouvrirez l’île du ramier en empruntant ses sentiers arborées, profiterez d’expositions artistiques et d’animations pédagogiques autour de son patrimoine naturel.

Demain, l’Île du Ramier sera tout cela à la fois !

Une île du Ramier apaisée et accessible

Afin de redonner à l’île du Ramier son charme de parc non motorisé, les cheminements retrouveront toute leur place. L’empreinte de la voiture va être diminuée, le stationnement permanent réduit et les accès seront réorganisés. Un nouveau poumon vert pour Toulouse.
La trame des allées historiques va être progressivement restaurée. Une grande promenade sera aménagée autour de l’île.
De plus, on accédera plus facilement au Ramier grâce à quatre nouvelles passerelles piétons/cycles qui traverseront le fleuve.
Ces passerelles connecteront directement l’île du ramier aux quartiers riverains (Empalot, Croix de Pierre, Saint-Michel et vers l’avenue de Muret). D’un autre côté, ce sera aussi un atout pour accéder aux transports en commun (métro, tramway, bus).
La création d’haltes fluviales facilitera la navigation. La mise en place d’un bateau-taxi permettra de rallier l’île du Ramier depuis le centre-ville de Toulouse.

Toulouse Métropole – principe et fonctionnement

Le statut de métropole confère aux collectivités, grâce à de nombreuses compétences mises en commun, les moyens de mieux maîtriser les leviers de leur développement et d’harmoniser l’espace de vie communautaire, en menant un projet commun de territoire. L’objectif : compter parmi les grandes métropoles européennes et offrir aux habitants un service de proximité plus efficace. Toulouse Métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Cet EPCI regroupe 37 communes qui s’associent au sein d’un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble un projet commun d’aménagement du territoire. Toulouse Métropole a vu le jour le 1er janvier 2015.
Il se réunit en séances publiques, 4 à 6 fois par an, sur convocation du Président qui fixe l’ordre du jour.
Il rassemble les 134 élus de Toulouse Métropole. Le conseil délibère et adopte les décisions qui guident l’action métropolitaine.

Pour avoir plus d’informations sur Toulouse Métropole, ses missions et ses projets, Cliquez ici

Toulouse Métropole
Arche Marengo
6 rue René Leduc
BP 35821
31505 Toulouse Cedex
Tel: 05 81 91 72 00

Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ici : toulouse.fr/projet-urbain

(174)

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *