Home Toulousain documentaire-reportage Téléo : le plus long téléphérique urbain de France à Toulouse en 2020

Téléo : le plus long téléphérique urbain de France à Toulouse en 2020

54
0

Le Premier téléphérique urbain à Toulouse.

Téléo, le plus long téléphérique urbain de France.

Pour voir le tracé du téléphérique urbain cliquez ici.

Le téléphérique toulousain sera le plus long de France, avec son tracé de 3 km. Fin 2020, Toulouse rejoindra ainsi le cercle fermé des grandes villes ayant choisi ce mode de transport, telles que New York, Rio ou encore Barcelone. À l’échelle de la France, il s’agira d’un des premiers systèmes de transport urbain de type télécabine offrant des débits et fréquences particulièrement attractifs : 8 000 voyageurs attendus par jour, 1 cabine toutes les 1 min 30 en heure de pointe.

Voir d’autres vidéos

Au vu de la topographie particulière et contrainte des sites (franchissement de la Garonne et d’une zone naturelle préservée, 100 mètres de dénivelé sur le coteau de Pech David, des infrastructures routières complexes et déjà saturées), le téléphérique est le seul mode de transport performant et pertinent : tracé direct, mode 100% en site propre, survol des bouchons et faibles emprises au sol.

Trois pôles majeurs desservis.

Le futur téléphérique urbain toulousain desservira trois pôles majeurs, générateurs de déplacements et d’emplois. Il permettra de relier l’Oncopôle à l’Université Paul Sabatier en passant par l’hôpital de Rangueil (CHU de Toulouse). Ces trois sites majeurs seront ainsi connectés au réseau de transport urbain (métro et bus) ainsi que les principales structures installées à proximité : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Hôpital Marchant, Laboratoires Pierre Fabre, Sanofi, faculté de médecine…
Le projet est ainsi enrichi puisque le positionnement de cette station, côté Université, offrira une connexion facilitée au pôle d’échanges métro/bus.

Des Technologies de Pointe respectueuses de l’Environnement.

Le téléphérique toulousain sera construit par l’équipementier français de notoriété internationale : Poma. Bénéficiant de la technologie dite « débrayable 3S » – c’est-à-dire trois câbles : deux porteurs et un tracteur – un transport par câble sûr et éprouvé sera garanti aux voyageurs :

  • Grâce à une stabilité au vent : le téléphérique fonctionnera avec 108 km/h de vent,
  • En cas d’incident, les cabines seront automatiquement rapatriées en station pour évacuer les voyageurs si besoin (pas d’évacuation verticale).

De plus, cette technologie allie performance et confort, permettant une intégration discrète dans l’environnement avec seulement cinq pylônes, et en offrant un niveau sonore optimisé au droit des pylônes où le passage s’effectue sans bruit.

Cliquez ici pour voir le Tracé du futur téléphérique.

https://tisseo-collectivites.fr/projets/teleo

Et pour voir l’Actualité de Tisséo en vidéo, Cliquez ici:

https://www.youtube.com/

Pour toute information relative aux travaux,
contactez le médiateur Aziz Khelifi :

tél. 06 76 78 89 08
aziz.khelifi@tisseo-ingenierie.fr

(54)

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *